Inauguration du MMArena
Spectacle haut en couleurs pour l’inauguration du MMArena, ce samedi après-midi, au Mans.
Pendant près d’une heure, d’immenses chorégraphies se sont déployées sur la pelouse du stade.
Un spectacle enchanteur avant l’autre show : celui des joueurs.
Une grande première en France, facturée 3 millions d’euros au groupe d’assurances MMA,
qui versera aussi un million d’euros par an sur dix ans pour s’afficher sur le monument.
Christian Baudon, directeur général se frotte les mains.
« Nous avons là un gigantesque panneau de pub permanent ! »
Samedi 29 janvier 2011
Innovations à tire-larigot
Compact et ouvert sous son fuselage aérodynamique…
Le MMArena tourne la page des bons vieux stades d’autrefois comme le stade Bollée.
Trente-deux loges, deux écrans géants, des bornes WiFi à tire-larigot
et 14 km de tribunes sous l’œil de 103 caméras de surveillance.
Autre innovation, le « LA », la carte rechargeable pour payer billets et consos, histoire de gagner du temps « aux frites ».
Et on l’aura compris de booster le tiroir-caisse des 19 kiosques de restauration.
Moderne et modulable
Le MMArena est plus qu’un stade de foot.
La pelouse pourra être recouverte d’un plancher et accueillir 38 000 spectateurs en configuration concert.
L’exploitant Le Mans Stadium (LMS) prévoit deux grands événements chaque année.
LMS vise également la clientèle entreprises.
Un hôtel de 1 200 chambres va être construit aux abords du stade,
les 3 000 m2 d’espaces réceptifs seront loués pour des séminaires.
« Ça doit être un lieu de vie », résume Xavier Lapeyrac, directeur général du Mans Stadium.
Qui paie quoi ?
Le stade a coûté 104 millions d’euros. La Ville du Mans a mis sur la table 31,48 millions d’euros,
la Région et le Département (8,76 millions d’euros chacun), et les MMA (3 millions d’euros).
Les 52 millions qui restent ? Ils sont payés par Vinci Concessions, via sa filiale Le Mans Stadium.
En échange, LMS va exploiter le site pendant 33 ans.
Il encaissera le loyer annuel payé par Le Mans FC, 700 000 €.
Plus 15 % sur les recettes de billetterie.